Tooaz aircraft drawings

«Le plus bel avion de sport que vous aurez jamais le plaisir de piloter.»

DESCRIPTION DE LA TOPAZE

Le Topaz est un monoplan à aile haute entièrement composite en fibre de carbone personnalisée avec des caractéristiques et des performances individuelles remarquables. Le Topaz est équipé d'une aile en porte-à-faux pleine longueur très efficace. Le nouveau Topaz XLS 2018 partage le même fuselage et des profils d'aile identiques que les modèles précédents, mais diffèrent sur les aspects clés suivants:

  • Le NOUVEAU Topaz a maintenant des réservoirs de carburant d'aile en standard avec des réservoirs de réserve supplémentaires de plus grande capacité situés sous la soute à bagages, il utilise des portes à charnières avant à entrée facile avec 2 énormes casiers à bagages (avec accès externe et interne) des deux côtés du fuselage. Options de réservoir de carburant de 86 lt ou 105 lt.

  • La NOUVELLE Topaz est disponible avec le moteur à carburateur Rotax 912uls 100 ch et l'option de moteur à injection 912. Ses performances améliorées incluent une augmentation du taux de montée de 1200fpm à 1500fpm et une augmentation de la vitesse de croisière jusqu'à 120kts avec le Rotax 100hp. Le Topaz Vne mesure 136 nœuds.

  • Une NOUVELLE option d'hélice à vitesse constante (CSU) est également disponible avec la nouvelle TOPAZ.

  • La NOUVELLE Topaz est dotée d'instruments de vol électroniques (EFIS) en couleur installés sans frais supplémentaires, d'équipements en option tels que des pare-soleil (comme un véhicule à moteur), des freins légers allemands Beringer avec pneus d'aviation sans chambre à air, des sièges en cuir réglables pour le pilote et le passager, en option gouvernail de direction et maintenant un tout nouveau schéma de peinture accrocheur!

Les volets électriques et la garniture de profondeur sont un rêve à utiliser, tous deux actionnés par un joystick à bouton-poussoir. Ce planeur héritage couplé à une structure entièrement composite offre une excellente visibilité, une grande portée et un confort exceptionnel.

Les avions TOPAZ sont fabriqués à partir de fibre de carbone en utilisant des résines vinyl-esters qui ont de bien meilleures qualités de résistance thermique à haute température que les résines époxy plus conventionnellement utilisées. Le cockpit de 120 cm de large peut également accueillir confortablement de plus gros pilotes - ce qui est inhabituel dans de nombreux modèles d'avions de sport légers.

Pour réduire le risque de corrosion, les composants en acier inoxydable sont largement utilisés, le système de commande de vol est en acier inoxydable - des tiges au lieu de poulies (pas de câbles Teleflex), le train avant est inoxydable, même les supports de moteur sont également en acier inoxydable de grand diamètre, pas d'acier au carbone comme les autres avions, pas de rouille, pas de corrosion.

Une finition de peinture entièrement brillante absolument époustouflante (sans gel coat), une peau extérieure lisse et efficace (sans rivets pop), des sièges en cuir de série, deux compartiments de chargement de grande capacité derrière chaque siège avec des portes d'accès extérieures verrouillables, des roues et des pneus robustes, un option de parachute balistique, et bien plus encore.

Le confort et la protection du pilote et des passagers sont améliorés avec une zone de cockpit renforcée, l'aile haute offre une protection supérieure contre le retournement par rapport à la plupart des conceptions d'aile basse et le TOPAZ dispose d'une option de parachute d'avion pour une sécurité supplémentaire.

Le tableau de bord complet est équipé de bien plus qu'une simple instrumentation de base et peut également être entièrement personnalisé selon les spécifications individuelles en utilisant un nombre illimité de dispositions de panneau et d'options avioniques. Le TOPAZ dispose d'un train d'atterrissage à ressorts en composite très solide avec des freins à disque hydrauliques qui sont activés via le levier de frein unique avec la commodité de verrouillage de stationnement, le tout fixé à un manche de commande central.

Le Topaz n'est pas une copie du design de quelqu'un d'autre, c'est un avion unique et très spécial. Pas d'entretoises donc moins de traînée, pas d'entretoises assurent également une meilleure vue et une entrée et une sortie plus faciles, pas d'ailes en aluminium donc pas de `` cannage d'huile '' ni de rivets donc pas de corrosion, pas d'acier au carbone donc pas de rouille, vous ne trouverez pas non plus de tissu recouvert surfaces utilisées pour compenser les limitations de poids.

Avec une aile haute, il n'y a pas `` d'effet de serre '' de la cuisson pendant les mois les plus chauds, s'il pleut, vous ne serez pas mouillé en entrant et en sortant, les contrôles avant le vol sont tellement plus faciles (pas de ramper sous les ailes), et le travail d'entretien est plus facile , pas de plancher à remonter, le tableau de bord se détache si nécessaire avec deux boulons et deux prises électriques - génial!

La Topaz récompensera l'individu qui apprécie la maniabilité fine et les commandes équilibrées. La conception de l'aile offre des taux de montée spectaculaires et une finesse phénoménale, elle réalise ce que peu d'autres peuvent faire - à n'importe quelle altitude.

CONÇU AVEC ATTENTION À CHAQUE DÉTAIL

Le TOPAZ a une aile monobloc, conique, sans jambe de force montée sur le fuselage. La section de profil aérodynamique, NN1817 a été utilisée en raison de ses très bonnes caractéristiques aérodynamiques et de sa très haute résistance à la perte de performance environnementale.

L'aile a une construction composite en forme de coque avec un longeron fermé. Les ailerons sont faits de stratifié de carbone conçu avec une rigidité élevée et une masse relativement faible pour la protection anti-flottement. Les ailerons ont des éléments de bilan de masse intégrés à leurs extrémités. Des volets composites à commande électrique sont montés sur l'aile.

La structure du fuselage est composée de deux pièces symétriques, à double couche avec un noyau en nid d'abeille, qui sont assemblées et renforcées en plus. Des moulures à pression et à température contrôlées sont utilisées, le processus est unique et breveté. La zone du cockpit est considérablement renforcée pour la protection du pilote, créant un cockpit en forme de coque. L'empennage conique classique est une construction composite et fait partie intégrante du fuselage.

Les commandes de tige de poussée en acier inoxydable sont utilisées partout pour les commandes de vol avec des liaisons de palier scellées - pas de poulies, de câbles ou de Teleflex. La garniture d'ascenseur est actionnée par ressort et alimentée par un moteur électrique commandé directement à partir du joystick. Les volets à plusieurs étages sont électriques, également facilement contrôlables directement à partir du joystick.

Le pare-brise est en plexiglas teinté résistant aux UV, les portes sont formées comme des cadres en composite de carbone utilisant du plexiglas de 3 mm. Les jambes de l'engrenage principal sont en verre composite. Les roues principales sont équipées de freins hydrauliques avec fonction de frein de stationnement.

L'avion est équipé d'un moteur ROTAX 912 (80HP - 100HP) et d'une hélice composite à 3 pales réglables au sol. Le moteur utilise des radiateurs et de l'air canalisé pour le refroidissement sans avoir besoin d'une grande ouverture exposée aux intempéries dans le capot avant. Le support moteur est construit en acier inoxydable robuste pour la protection contre la corrosion. Un système de chauffage de cabine efficace et efficace fait partie intégrante de la conception.

“The nicest sport aircraft you will ever have the pleasure of flying.”

 

TOPAZ DESCRIPTION

 

The Topaz is a full composite custom carbon fibre designed high wing monoplane with remarkable individual features and performance. The Topaz is fitted with a very efficient, full length, cantilever wing. The new 2018 Topaz XLS shares the same fuselage and identical wing profiles as earlier models, but differ in the following key aspects:

 

  • The NEW Topaz now has wing fuel tanks as standard with additional larger capacity reserve tanks located under the baggage compartment, it employs easy entry forward hinging doors with 2 huge baggage lockers (with external and internal access) on both sides of the fuselage. Fuel tank options of 86 lt or 105 lt.

  • The NEW Topaz is available with both the Rotax 912uls 100hp carburettor engine and the 912 fuel injected engine option. It's upgraded performance includes an increase in climb rate from 1200fpm to 1500fpm and an increase in cruise speed up to120kts with the100hp Rotax. The Topaz Vne is 136 kts.

  • A NEW constant speed propeller (CSU) option is also both available with the new TOPAZ. 

  • The NEW Topaz has full-colour electronic flight instruments (EFIS) installed for no extra charge, optional equipment such as sun visors (like a motor vehicle), Beringer German lightweight brakes with tubeless aviation tyres, pilot and passenger adjustable leather seats, an optional rudder trim and now a brand new snappy paint scheme!

 

The electrically powered flaps and elevator trim are a dream to use, both push-button joy stick operated.  This glider heritage mated to a full composite structure offers wonderful visibility, great range and superb comfort.

 

TOPAZ aircraft are manufactured from carbon fibre using vinyl-ester resins which have far better high-temperature thermal resistance qualities to the more conventionally used epoxy resins. The 120cm wide cockpit can also accommodate larger pilots comfortably - unusual in many light sport aircraft designs.

 

To reduce the chance of corrosion stainless steel components are used extensively, the flight control system is stainless - rods instead of pulleys (no Teleflex cables), the nose gear is stainless, even the engine mounts are also large diameter stainless steel, no carbon steel like other aircraft, no rust, no corrosion.

 

An absolutely stunning full gloss paint finish (no gel coat), a smooth efficient exterior skin (no pop rivets), leather seats as standard, two large capacity cargo compartments behind each seat with lockable exterior access doors, heavy duty wheels and tyres, a ballistic parachute option, and much more.

 

Pilot and passenger comfort and protection are enhanced with a reinforced cockpit area, the high wing gives superior protection rollover compared to most low wing designs and the TOPAZ has an aircraft parachute option for additional safety enhancement.

 

The comprehensive instrument panel is equipped with far more than just basic instrumentation and can also be fully customized to individual specifications using any number of different panel layouts and avionics options. The TOPAZ features a very strong composite sprung landing gear with hydraulic disc brakes that are activated via the single brake lever with parking lock convenience all attached to a centre control stick. 

 

The Topaz is not a copy of someone else's design, it is a unique and very special aircraft. No struts so less drag, no struts also ensure a better view and easier entry and exit, no aluminium wings so no 'oil canning' also no rivets so no corrosion, no carbon steel so no rust, you also won't find fabric covered surfaces used to offset weight limitations. 

 

With a high wing there is no 'greenhouse effect' of cooking in the hotter months, if it rains you will not get wet when getting in and out, preflight checks are so much easier (no crawling under wings), and service work is easier, no floors to pull up, the instrument panel comes off if needed with two bolts and two electrical plugs - brilliant!

 

The Topaz will reward the individual who appreciates fine handling and balanced controls. The wing design delivers spectacular climb rates and a phenomenal glide ratio, it achieves what few others can - at any altitude.

CONSTRUCTION DETAIL

 

The TOPAZ has a one-piece, tapered, cantilever wing mounted on the fuselage. The airfoil section, NN1817 was used due to its very good aerodynamical characteristics and very high resistance to environmental performance loss. 

 

The wing has a shell-like composite construction with enclosed spar. Ailerons are made of carbon laminate designed with high stiffness and a relatively low mass for anti-flutter protection. Ailerons have integral mass balance elements at their ends. Electric controlled composite flaps are fitted to the wing.

 

The fuselage structure is made of two symmetrical pieces, dual-layered with a honeycomb core, which are joined together and additionally toughened. Pressure and temperature controlled mouldings are used, the process is unique and patented. The cockpit area is significantly strengthened for pilot protection creating a shell-like cockpit. The classic, tapered tailplane is a composite construction and an integral part of the fuselage.

 

Stainless steel push rod controls are used throughout for the flight controls with sealed bearing linkages - no pulleys, cables or teleflex. Elevator trim is spring-actuated and powered with electric motor controlled directly from the joystick. Multi-stage flaps are electric, also easily controlled directly from the joystick.

 

The windscreen is made of UV-resistance tinted Plexiglas, the doors are formed as carbon composite frames using 3mm Plexiglas. The main gear legs are made of glass composite. The main wheels have hydraulic brakes with parking brake function.

 

The plane is equipped with ROTAX 912 engine (80HP - 100HP) and a composite 3 blade ground adjustable propeller. The engine uses radiators and ducted air for cooling with no need for large, weather exposed, opening in the front cowl.  The engine mount is constructed of heavy duty stainless steel for corrosion protection. An effective and efficient cabin heat system an integral part of the design.

 

AirSports

Topaz Sales 

Australia & New Zealand

 

Hangar 4 

Riddells Creek Airfield

280 Websters Road, Clarkefield

Victoria 3431 Australia

 

Call : 0422 446622

 

email : mail@goflying.com.au

web : www.airsports.net

web : www.flytopaz.com

 

 

google-site-verification: google74d9c494b3d60fdb.html​

google-site-verification: google74d9c494b3d60fdb.html

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

  })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

 

  ga('create', 'UA-1339902-3', 'auto');

  ga('send', 'pageview');

 

</script>